Modèle type de statuts association loi 1901

Par

16 février 2019

Non classé

0 commentaires

Le Conseil d`administration se réunit à chaque fois que les intérêts de l`Association exigent une telle réunion et au moins une fois par an. Le trésorier est responsable de tout ce qui concerne la gestion des actifs de l`Association. L`Association est créée pour une durée indéterminée. Si l`une de ces conditions n`est pas remplie, l`Association a un statut professionnel et sera traitée comme une opération commerciale. La Loi de 1901 permet à deux personnes ou plus de créer une association, un organisme à but non lucratif appelé Association culturelle. La loi a été suivie d`une loi complémentaire de 1905 qui permet à au moins deux personnes de créer une église, qui est, entre autres choses, une organisation à but non lucratif appelée Association cultuelle (nuance), beaucoup plus réglementée que le premier type. Le CESC n`approuve pas normalement les associations ou publications membres particulières; mais nous pensons que le bulletin d`information mensuel gratuit de jean taquet sur les conseils pratiques pour les étrangers résidant en France vaut bien la peine de s`abonner. Il suffit d`envoyer un e-mail à l`adresse indiquée ci-dessus, en disant que vous aimeriez être sur sa liste de distribution. La plupart des groupes énumérés dans le répertoire du CESC sont organisés en associations sous la Français Loi de 1901. Comme vous le verrez de ce qui suit, il y a de solides raisons de suivre leur exemple et de devenir l`une des dizaines de milliers de ces associations en France.

Mais il y a des précautions qui doivent être prises, en particulier lors de l`élaboration des statuts de l`Association. Les membres fondateurs sont également membres du premier Conseil d`administration. Lors de leur première réunion, ils concrétisent l`identité des membres du Comité exécutif; documenter la façon dont l`Association est hébergée; donner le pouvoir à quelqu`un d`enregistrer l`association avec le shimané; assumer la responsabilité de toutes les actions menées par l`Association; préparer la déclaration pour le shimané afin que la création de l`Association puisse être annoncée dans le Journal officiel; et définir le montant des différentes cotisations à payer par les membres de l`Association. Aucun membre de l`Association, même ceux qui sont impliqués dans son administration, n`est personnellement responsable des engagements contractés par ladite association; Seuls les actifs de l`Association sont redevables. Il établit les procès-verbaux des réunions ou des assemblées générales, et en général, tous les documents écrits concernant l`exploitation de l`Association, à l`exception de ceux concernant les comptes. Ces règles et réglementations internes sont destinées à déterminer les différents points non prévus par les statuts, en particulier ceux liés à l`administration interne et au fonctionnement de l`Association. Tous les documents mentionnés ici sont nécessaires pour enregistrer l`association avec le shimané. Les seuls motifs de refus d`enregistrement sont des documents inadéquats. C`est l`un des droits démocratiques fondamentaux en France la liberté de créer une association. Deuxièmement, l`Association doit être une démocratie où les gens donnent à l`Association afin qu`elle atteigne son objectif. Personne ne devrait recevoir de compensation personnelle ou privée ou de traitement préférentiel.

Au début, le Congrès a quelque peu négligé cet aspect, en supposant que seules les bonnes personnes seraient intéressées à créer une telle association.

 
 

Les commentaires sont fermés.